Envoyé spécial à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Entre la Rochelle, où les élus du Parti socialiste sont réunis en séminaire ce week-end, et Marseille, où se tient en même temps l’université d’été de la France insoumise, Emmanuel Maurel, pourtant député européen socialiste, a préféré la seconde destination. «C’est un problème de calendrier», justifie-t-il. L’invitation des Insoumis aurait été émise avant celle de ses camarades socialistes. Voilà pour la raison officielle. Car depuis plusieurs mois en coulisses, les discussions vont bon train entre le socialiste, représentant de la frange gauche du PS (19% au dernier congrès), et la France Insoumise. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon souhaiterait lui offrir une place sur sa liste en vue des élections européennes.
Rassembler au-delà de la base insoumise
«On va parler de l’Europe, des traités de libre échange… J’ai toujours dit que la France Insoumise devait être pour nous un partenaire naturel, donc c’est assez logiquement que je me retrouve ici.»
Sous l’oeil des nombreuses caméras, Emmanuel Maurel, chemise blanche décontractée, a fait sa première apparition devant les militants insoumis samedi matin. Au programme, une table ronde sur le thème du TAFTA avec la députée LFI Mathilde Panot et Frédéric Viale, docteur et droit et membre de l’association ATTAC. «On va parler de l’Europe, des traités de libre échange… J’ai toujours dit que la France Insoumise devait être pour nous un partenaire naturel, donc c’est assez logiquement que je me retrouve ici», souligne-t-il. Pas un mot en revanche sur un éventuel ralliement aux troupes mélenchonistes. «J’ai toujours dit que j’étais favorable à une liste de large rassemblement et qu’on devait opérer un certain nombre de ruptures», élude-t-il simplement, glissant tout de même qu’il se retrouve sur «la plupart des choses» du programme européen de la France insoumise.
«Il va quitter le PS, c’est un secret de polichinelle.»
Côté insoumis, on ne doute pas qu’Emmanuel Maurel fera partie de l’aventure des européennes. «Il va quitter le PS, c’est un secret de polichinelle», sourit un député proche de Jean-Luc Mélenchon. «C’est une satisfaction pour nous, cela va nous renforcer encore un peu plus», soutient le député LFI Eric Coquerel. «Emmanuel Maurel fait partie de notre grande famille politique. Son rapprochement est naturel», estime aussi Alexis Corbière. «C’est à lui de prendre sa décision quand il le souhaite», abonde un autre. Celle-ci surviendra peut-être à l’occasion de la rentrée de son nouveau club politique «Nos causes communes» les 7 et 9 septembre prochains, là aussi à Marseille. Jean-Luc Mélenchon a déjà confirmé qu’il sera de la partie. Contrairement au premier secrétaire du PS Olivier Faure, officiellement retenu à la Fête de la Rose en Bretagne.
Un futur ralliement d’Emmanuel Maurel à la cause insoumise permettrait à Jean-Luc Mélenchon de prouver que son mouvement est assez mature pour rassembler au-delà de sa base. «C’est quand on est fort que l’on rassemble le plus. On devient central», se félicite un député. «Avant le PS disait ‘ni Macron, ni Mélenchon’. La situation a considérablement changé. C’est bon pour nous», se réjouit Alexis Corbière.