Les porteurs de lentilles de contact le savent bien: les lentilles, c’est très confortable. Tellement, à vrai dire, qu’on oublie parfois qu’on en porte. Le problème? Les garder sous la douche, à la piscine ou pendant la sieste, même occasionnellement, augmente le nombre d’infections. Un risque qui peut être multiplié par 8 quand on dort avec, selon les chiffres des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains. Or, il est déjà arrivé à près d’un tiers des porteurs de lentilles de dormir avec, révèlent les CDC. Pourtant, ce comportement risque d’entraîner des douleurs, une perte d’acuité visuelle, voire une cécité permanente.
Quand un corps étranger pénètre dans l’œil, les larmes se chargent généralement de l’évacuer. De plus, le liquide lacrymal contient des lysozymes, des protéines également présentes dans la salive qui détruisent les bactéries. Des «antibiotiques corporels» qui suffisent la plupart du temps à éviter les infections. «Le problème, c’est que porter des lentilles la nuit empêche l’oxygénation de l’œil et l’assèche», indique le Pr Yves Lachkar, chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital Saint-Joseph (Paris). Sans ce liquide lacrymal protecteur, l’infection est plus facile. Sans compter que des lentilles mal nettoyées ou trop vieilles augmentent les risques. «Si on ne lave pas bien ses lentilles ou ses mains, c’est comme si on posait directement les germes sur ses yeux», explique l’ophtalmologiste. «L’eau du robinet contient de nombreuses bactéries, par exemple. Laver ses lentilles avec, c’est s’exposer aux infections», poursuit-il.
Les principales protections de l’œil Le Figaro Infographie, Sophie Jacopin
Le problème vient donc moins du fait qu’on oublie de retirer ses lentilles pour dormir, mais que cet oubli s’associe à des pratiques d’hygiène douteuse, pour le Pr Lachkar. «Le risque vient surtout du fait que certains patients ne sont pas très rigoureux. Ils portent leurs lentilles au-delà de la durée indiquée, les achètent sans prescription sur Internet et ne suivent pas les recommandations d’hygiène», regrette-t-il.
» LIRE AUSSI – Lentilles, maquillage, bijoux… les dangers des nouvelles tendances
Risque de greffe de la cornée et de cécité
Le risque principal est de développer une kératite infectieuse. Il s’agit d’une inflammation de la cornée, la partie transparente qui recouvre la pupille et l’iris. L’origine de l’infection est surtout bactérienne et plus rarement amibienne (les amibes sont des micro-organismes vivants dans l’eau), fongique ou virale. «Ces germes peuvent pénétrer dans la cornée et creuser un trou, qu’on appelle ulcère», explique l’ophtalmologiste. Plus tôt l’infection est traitée par antibiotiques, moins le germe fait de dégâts. Mais une prise en charge trop tardive «peut conduire à des conséquences catastrophiques, notamment une perforation de la cornée nécessitant une greffe, ou la perte définitive de la vision», alerte-t-il. Environ 2 porteurs de lentilles sur 1.000 par an, parmi ceux qui dorment avec, contractent une kératite infectieuse, selon les CDC.
Pour éviter l’infection, il faut toujours se laver les mains avec du savon avant de toucher ses lentilles et les ôter avant de dormir. Restez loin de l’eau, porteuse de bactéries: enlevez vos lentilles avant de vous doucher, d’aller à la piscine ou à la mer, et nettoyez-les toujours avec un produit d’entretien spécifique. Il faut bien vider la solution de son étui à lentilles après usage et, de façon générale, toujours utiliser une solution d’entretien fraîche. En effet, une solution usagée perd de son pouvoir antibactérien. N’oubliez pas de renouveler votre étui tous les 3 mois et changez de lentilles aussi souvent que prescrit.